Menu

Gérer plusieurs blogs

Dans le domaine du SEO, posséder plusieurs blogs sur des sujets variés peut présenter de nombreux avantages. En contrepartie, gérer ces sites en même temps peut être une tâche compliquée. Si vous voulez en apprendre davantage sur comment gérer plusieurs blogs afin d’améliorer votre présence sur internet, vous trouverez de nombreux billets de blog sur le sujet. Mais les secrets ne se partagent pas toujours.  J’en discustais il n’y a pas très longtemps avec Françoise Brun, d’Odevia qui me confiait qu’évidemment, une excellente organisation était requise pour gérer correctement plusieurs sites en parallèle.

Varier les types de blogs

Plutôt que de créer plusieurs blogs portant sur les mêmes thèmes, pourquoi ne pas plutôt rassembler tous vos articles sur ce thème dans un seul et même site, pour en faire un site d’autorité sur ces sujets ? Nous vous recommandons par la même occasion de confier la création de vos sites internet à une agence web. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Créer d’autres blogs ou d’autres sites constitue à chaque fois l’opportunités d’élargir vos connaissances, de toucher de nouvelles audiences et pourquoi pas, ponctuellement, de les amener à se rencontrer sur certains sujets qui seraient à la croisée entre deux thèmes.

De nombreux liens de qualité

Il est important de faire en sorte que vos blogs soient bien positionnés dans les résultats de recherche, sans quoi ils n’auront que peu d’intérêt. Si vous y parvenez, bon nombre de backlinks potentiels de bonne qualité seront à votre disposition. En effet, pour générer un lien de qualité qui renvoie vers l’un de vos blogs, il vous suffira donc d’écrire un article dans l’un d’eux et de rediriger l’internaute vers un autre de vos sites. L’idéal est de créer des blogs sur des thèmes connexes ou complémentaires, ce qui vous permet de tisser un réseau de liens plus naturel entre vos différents sites web.

Une audience plus grande pour chaque blog

Posséder plusieurs blogs qui sont reliés entre eux vous permet de disposer d’une plus grande visibilité. Si vos blogs sont réussis, ils parviendront à amasser une communauté spécifique autour d’eux, communauté qui échangera, commentera et partagera vos contenus écrits. Vous pouvez rediriger les lecteurs d’un de vos blogs vers vos autres plateformes, et vice-versa. En procédant ainsi, songez que vous serez susceptible de disposer d’une plus grande audience pour chaque site. Une audience importante, mais aussi plus riche, car elle sera composée de personnes qui s’intéressent à de multiples domaines.

Pour disposer d’une bonne visibilité, opter pour la bonne stratégie est capital. C’est quelque chose qui demande une assez bonne connaissance des pratiques inhérentes au SEO et de pouvoir y passer beaucoup de temps.