Menu

Les commentaires et contenus utilisateurs

Sur certains sites, il est possible pour les utilisateurs de poster du contenu, comme sur les forums de discussion ou encore dans les commentaires d’un article. Bien géré, le contenu généré par les utilisateurs peut être un atout intéressant pour votre stratégie marketing SEO.

En effet, les commentaires peuvent agir positivement sur le référencement de votre site, mais il faut les gérer efficacement. Vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste en  référencement comme specialiste-referencement.net pour vous aider dans la gestion du contenu utilisateurs de votre site.

Les commentaires des utilisateurs

Les commentaires sont la forme de contenu utilisateur la plus souvent utilisée sur les sites. Généralement, sous un article, les lecteurs ont la possibilité de commenter sur ce dernier. Les manières de faire varient suivant les plateformes. Sur certains sites, il suffit de s’inscrire rapidement ou de se connecter à son compte. D’autres sites ne nécessitent pas la création de compte. Etant donné que le contenu utilisateur peut être de bonne ou mauvaise qualité, le webmaster choisit au final d’afficher ou non la publication.

Des retours évalués par Google

Les commentaires sont pris en compte par les moteurs de recherche de Google pour évaluer la pertinence d’une page. En général, une page web qui obtient un nombre élevé de commentaires est considérée comme pertinente. La qualité de ces commentaires est également prise en compte par les algorithmes de Google. Les lecteurs sont par ailleurs invités à évaluer les commentaires au système de pouce vert et de pouce rouge. Les commentaires intéressants, qui récoltent un nombre élevé de retours positifs des autres lecteurs, sont perçus positivement par Google, et cela joue à votre avantage. Par contre, ceux de mauvaise qualité peuvent nuire à tout le site.

Comment gérer les contenus utilisateurs de mauvaise qualité ?

Les commentaires de mauvaise qualité ou non pertinents sont généralement supprimés par les webmasters. Cependant, cette action risque de diminuer le nombre de retours reçus par votre publication. Plutôt que de supprimer du contenu, Google suggère de le désindexer. Par exemple, sur les forums, la présentation des utilisateurs dans les discussions est considérée comme non pertinente à votre contenu, et peut ainsi être désindexée par le webmaster.